Les valeurs
enseignement
L’approche du cœur
Je distinguerai tout d’abord les valeurs de l’approche du cœur au nombre de sept : le courage, l’honnêteté, la tolérance, la justice, la tempérance, l’obéissance et la persévérance. Déjà tout un programme, mais au-delà des mots, il s’agit avant tout d’énergies qui nous guident naturellement dans une approche spirituelle de notre expérience humaine. Ces valeurs nous permettent de sentir la vie en soi que nous avons besoin de connaître et de comprendre. La relation à l’autre, le passage par les situations et les événements qui ponctuent notre existence nous font prendre conscience de l’être global que nous sommes. Les sept premières valeurs en action assurent l’équilibre de l’ensemble de nos énergies car elles sont en correspondance avec les sept principaux chakras. La compréhension intuitive de la vie dépend donc de l’harmonie que nous entretenons avec elles. Ces valeurs-énergies nous ouvrent au monde spirituel de manière progressive, ressentie autant que réfléchie. C’est une mise en résonance qui s’opère.
Cœur mystique
Parallèlement aux valeurs de l’approche du cœur, nous bénéficions de l’énergie des valeurs qui nous permettent d’explorer un autre état, essentiellement intérieur. Tout se passe au niveau de l’émotion, du subtil, de l’intuitif et en appelle à la finesse de notre intelligence. Il s’agit-là de ressentis, de convictions et de certitudes que rien ne peut altérer. C’est le « cœur-intelligence » qui respire, qui induit des réflexions autres et entraîne vers un enseignement du dedans de nous-mêmes que nous savons devoir rayonner. L’état procuré par les valeurs du cœur mystique donne de la force à notre rayonnement. Notre conscience lui donne une densité magnétique qui agit de façon bienfaisante à l’extérieur de nous. Nous exprimons un état d’esprit qui demande de puiser à la source de toute connaissance. Cette source se révèle à travers les valeurs du cœur mystique qui nous font garder le cap.
Ces cinq valeurs nous amènent à vibrer sur une autre fréquence. C’est parce qu’elles existent avec les sept autres que l’alchimie opère et que les portes s’ouvrent sur un espace plus intérieur pour comprendre que le ciel est bien sur terre.